Panneaux solaires : Doit-on faire une déclaration de travaux ?

Le faire est toujours mieux !

Votre site de référence en matière d’installation de panneaux solaires

L’utilisation de panneaux solaires pour la production de l’énergie électrique est une pratique de plus en plus courante de nos jours. C’est une solution pratique, à la fois économique et écologique. Toutefois, il ne suffit pas de prendre l’initiative de faire poser des panneaux solaires chez vous et de le faire tout simplement. Vous devez au préalable suivre certaines démarches administratives pour rester dans les normes vis-à-vis des autorités municipales de votre ville. Pour tout savoir sur les panneaux solaires, leur installation, coût, démarches à suivre avant, pendant et après les travaux, rendez-vous sur  https://im.solar/fr/ . Ils vous renseignent et vous accompagnent à chaque étape pour vous aider à avoir les meilleures installations.

Les démarches administratives à faire au préalable

Avant le démarrage des travaux d’installation de panneaux solaires à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous devez suivre certaines démarches. Vous aurez besoin, soit d’une déclaration préalable de travaux, soit d’un permis de construire. Cela permet d’avoir la confirmation par l’administration publique, que votre projet ne va pas à l’encontre des intérêts ou du bien-être de la ville. Ces deux documents sont différents, en ce sens qu’il vous faudra choisir l’un ou l’autre, en fonction de l’importance des travaux. S’il s’agit de petits travaux sans grande envergure, la simple déclaration préalable de travaux conviendra. Par contre, s’il s’agit de faire de gros travaux (rénovation ou construction de maison), les autorités pourront vous exiger un permis de construire. Il faut noter que les démarches que vous aurez à faire dépendront également du type de panneaux solaires que vous comptez installer. Pour l’installation de panneaux solaires thermiques, faites juste votre déclaration préalable à la mairie. Dans le cas de l’installation de panneaux photovoltaïques, c’est un peu plus compliqué. Si vous faites ce projet avant la construction de la maison, vous devrez l’indiquer dans le plan et le mentionner au moment de l’établissement de votre permis de construire. Mais s’il s’agit de faire poser ces panneaux sur une ancienne maison, il faudra juste faire une déclaration préalable.

Pour faire une déclaration préalable, il y a un formulaire à remplir, disponible à la mairie. Vous devrez ajouter à ce formulaire :

  • Un plan du site avec toutes les dimensions
  • Un plan indiquant l’emplacement prévu pour les panneaux solaires
  • Une image de ce que donnera l’aspect de la maison après la réalisation des travaux, et une autre montrant la maison vue dans son environnement.

C’est une démarche nécessaire, et il est toujours préférable de s’y conformer dès le début. Vous éviterez ainsi des désagréments en cas de contrôle des autorités municipales.